ATELIERS DE PERCUSSIONS

VILLE DE BOULOGNE-BILLANCOURT

Bibliothèque municipale -ESPACE LANDOWSKI

 

L'ACTION CULTURELLE EN BIBLIOTHEQUE

Les actions culturelles en bibliothèque ont plusieurs objectifs:

 

POURQUOI DES ATELIERS MUSICAUX?

La musique est , comme toute forme artistique, un vecteur d'expressivité et de dialogue.Elle est la forme artistique de la médiation. Médiation entre le musicien et son instrument, médiation entre les musiciens, entre musiciens et auditeurs et enfin médiation entre auditeurs.Elle demande l'attitude la plus humble et la plus humaine qui soit: l'écoute. De fait, la musique permet d'élargir le champ de l'action culturelle en bibliothèque.Elle se place dans une logique de la découverte.Enfin, les ateliers musicaux s'intercalent dans une série d'animations musicales elles-mêmes intégrées dans la politique d'animation culturelle de la Bibliothèque de l'Espace Landowski.

Pourquoi des ateliers de percussions?

Les percussions ont ce pouvoir pragmatique de faciliter l'approche de la pratique musicale par des non-musiciens.Il n'est pas nécessaire de connaître la musique ,pour jouer des rythmes. Mais,paradoxalement,lorque l'on joue des rythmes,on fait de la musique!Par ailleurs, les percussions connaissent un succès croissant et elles peuvent captiver les jeunes comme les moins jeunes.

Les percussions d'origine africaine

L' Afrique est le continent qui offre la plus grande diversité de rythmes et d'instruments de percussions.Cette richesse musicale,ancestrale,s'est répandue à travers le temps et le monde.Aujourd'hui, peu de formes musicales échappent à l' influence, proche ou lointaine, de ce corpus artistique.

Les percussions afro-cubaines et afro-haïtiennes

La polyrythmie, caractéristique première des musiques d'origine africaines, est un mélange de cellules rythmiques complémentaires,formant un tout cohérent; une mélodie rythmique.

ORGANISATION PRATIQUE

Objectifs

Formalités pratiques

Les premiers ateliers auront lieu le 24 novembre 99 de 15h à 17h dans la section musique de la bibliothèque de l'Espace Landowski.L'entrée est libre et aucune inscription n'est nécessaire pour participer.Les intervenants musiciens sont responsables de l'organisation artistique et pratique de l'animation.Les bibliothécaires seront présents pour orienter et renseigner les participants.

Il sera tout de même proposé aux participants de bien vouloir faire des suggestions de contenus pour les prochains ateliers.A cet effet, les bibliothécaires se chargeront de réunir les propositions et des cartes d' information de notre pogrammation seront distribuées.

 
 STAGE DE PERCUSSIONS

COMPTE-RENDU DE LA JOURNEE DU 24 NOVEMBRE 99

Bibliothèque Espace Landowski

 

1-RAPPEL 

Le stage s'est déroulé le mercredi 24 novembre 99.Il a débuté à 15 h précises et s'est terminé à 17 h, avec une pause entre 16h15 et 16h30.

A 15h10, un centre de loisirs s'est proposé de suivre l'atelier.Une dizaine d'enfants entre 6 et 10 ans étaient accompagnés de deux animateurs.Ces derniers ont contacté spontanément la section musique afin de participer à l'atelier.

Les enfants se sont installés sur des coussins préalablement disposés et se sont tout de suite intéressés à l'atelier.Ils sont repartis vers 16h10.

Les adultes et les adolescents sont arrivés de façon beaucoup plus dispersée.Ils ont rejoint l'atelier tout au long de la séance.

Nombre de participants:

10 enfants

2 animateurs

8 adultes et adolescents

5 spectateurs

Total: 25 participants(environ)

2-OBSERVATIONS EMPIRIQUES

1-Le lieu

L'espace réservé aux animations est particulièrement bien adapté.Un peu en retrait, il ne gêne pas les usagers qui choisissent des documents, il est suffisamment visible pour attirer l'attention du public.De plus, c'est un lieu convivial et qui bénéficie d'une acoustique naturelle correcte.

L'installation de coussins s'est avéré une bonne chose car cela donne un aspect chaleureux et met les plus petits enfants en confiance.

Par contre l'éclairage est un peu faible à la tombée de la nuit.On pourrait prévoir 2 spots supplémentaires et donc le réglage.

2-L'atelier

a) Ce qui a frappé nombre d'observateurs (le personnel de la biblliothèque,mais aussi Karim,discothécaire d'Orly, ainsi que Marie-Christine), c'est l'aspect informel de la mise en place de l'atelier (pas d'inscription préalable). En effet, cette organisation laissait au public une grande liberté de conduite.Il y a eu des conversations spontanées entre enfants et adultes, ce qui est déjà une forme de socialisation pour les plus jeunes.L'absence de formalité a donné un sentiment de facilité dans la découverte des percussions.Les usagers étaient libres de s'approcher, de participer ou de s'en aller sans contraintes.

b) Les enfants du centre de loisirs ont eu l'occasion de rencontrer des musiciens et de dialoguer avec eux.D'après les animateurs présents, cette expérience a été un moment de plaisir partagé par les enfants.Ils ont découvert des instruments peu connus et ont été mis en contact avec une section rythmique opérationnelle.

c) Précisément, à propos des percussions, ces instruments ont cet avantage pratique de pouvoir s'installer n'importe où, simplement et rapidement.Les percussions offrent une grande facilité d'appropriation et fédèrent discrètement leurs utilisateurs.

d) La section Musique a profité de l'atelier pour mettre en valeur les documents (tous supports confondus) concernant les percussions.

 

3-LE POINT DE VUE DES MUSICIENS

Présentation des musiciens

Il faut dire un mot à propos des musiciens qui ont animé ce premier atelier.

Eric et Francis sont des musiciens professionnels et des animateurs intervenants en centre de loisirs.Ils ont une expérience de terrain (Francis travaille avec des jeunes dans le quartier de La Goutte D'Or dans le 18ème) .Eric s'occupe d'orchestres de carnaval (Batucada et Comparsa), ce qui lui donne une bonne connaissance de la direction de groupe.Ils jouent dans des groupes de musiques africaines, cubaines et haïtiennes.Pour finir, ils accompagnent des cours de danse en conservatoirs municipaux.

Commentaires des musiciens

4-LE POINT DE VUE DU PUBLIC

Nous avons noté plusieurs réactions du public.

Mais laissons la parole à un lecteur:"J'aimerai trouver, ici, des ateliers de percussions le samedi ou le soir ( à partir de 19h ) pour adultes ( gens qui travaillent ) ou bien le dimanche.Sinon des stages dans ces créneaux.

Cahier de suggestions de la section Musique.Le samedi 27 novembre 99.

Les animateurs sont aussi demandeurs pour tenter à nouveau l'expérience.Ils nous ont assurés de leur présence en cas de réedition.

Plusieurs personnes nous ont demandé le numéro de téléphone des musiciens.

5 CONCLUSION: MUSIQUES ET CHAMP SOCIOCULTUREL

Un atelier de percussions est un vrai plaisir pour l'oeil et pour l'oreille et c'est aussi vivre et partager une expérience qui a sa part d'imprévu.C'est un spectacle vivant.La musique vivante modifie l'espace de la bibliothèque parce qu'elle s'installe dans un lieu qui, habituellement, n'est pas organisé pour l'accueillir.

Or la présence de la musique dans la bibliothèque apparaît comme un ensemble d'activiés ( écoute, jeu, dialogues...) qui s'inscrivent dans un temps socioculturel qui mêle loisirs et initiation.

La formule "entrée libre et sans inscription" , présente certaines caractéristiques:

tout d'abord, cela permet de suspendre les facteurs d'inhibitions proprement sociales qui font reculer les moins sensibilisés aux pratiques musicales.Ensuite, la convivialité ansi instaurée éloigne naturellement toute tentative de mise à distance sociale inconsciente.

Cette description de la bibliothèque comme espace musical montre comment le musical établit non seulement des relations sociales spécifiques mais aussi des relations au musical inhérentes à toutes expériences de pratiques culturelles.

La bibliothèque est un lieu où l'on circule beaucoup.Pourtant, elle ne peut être un espace où se croisent des " usagers "anonymes.L'animation et l'action culturelle en bibliothèque ont pour rôle de mettre en place une identité collective et de favoriser la logique contemporaine de l'appropriation démocratique de la culture, à savoir la liberté totale de s'impliquer ou de se désintéresser.Dans cet esprit, la musique favorise des relations profondes avec le public car elle nous montre que nous vivons dans un monde qui reste encore ( pour combien de temps? ) polyphonique.Un monde de diversités culturelles qu'il s'agit de (re)mettre en mouvement.

La richesse de la musique, qui échappe sans cesse à la logique rationnelle, peut créer, modifier, transformer un espace socioculturel en un univers de rêves "l'espace d'un instant ".

Car le terrain le plus familier est le plus riche d'inconnu. L'émotionnel, le sensible, l'imaginaire, le merveilleux sont aussi présents dans une bibliothèque que dans une salle de concert réputée!

Les ateliers de découverte et de sensibilisation à la musique sont des mises en situations interactionnistes non dirigées où les individus entremêlent leurs songes.Il s'agit , tout simplement, d'un voyage musical à travers l'espace fantastique du quotidien.A suivre...?

 

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